Rapport annuel 2021
Studio Sifaka - Cap 3000 Andraharo - Antananarivo, Madagascar © Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle

Madagascar – Studio Sifaka

Studio Sifaka est un programme radiophonique pour et par les jeunes, créé en 2019 par les Nations unies à Madagascar, en partenariat avec la Fondation Hirondelle. Sa mise en oeuvre a été rendue possible grâce au financement du Fonds des Nations unies pour la Consolidation de la Paix dans le cadre de l’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des sexes (GYPI). Depuis l’été 2021, Studio Sifaka est une ONG indépendante de droit malgache. La Fondation Hirondelle reste partenaire sur de nombreux aspects, contractuellement, mais aussi humainement via une relation de confiance et d’entraide qui s’est construite ces deux dernières années.

Studio Sifaka vise à améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des informations fiables et de qualité, tout en faisant entendre leurs voix, ce qui contribue à la consolidation de la paix à Madagascar. Depuis sa création, Studio Sifaka produit « Feon’ny tanora maroloko », programme radiophonique de deux heures par jour en malgache et en français, destiné à la jeunesse de la Grande Île. Les contenus incluent un journal d’information national et régional ainsi que des programmes dédiés aux conseils (santé, emploi, etc.), au dialogue, à la musique et à la culture malgache. Il produit également des articles et des vidéos dédiés au web.


Volume Financier

478 417 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de Programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération)
• PNUD
• Fondation Temperatio
• Dons privés


studiosifaka.org

UN PROCESSUS D’AUTONOMISATION ET DE PÉRENNISATION

L’ONG Studio Sifaka est devenue indépendante au milieu de l’année 2021. Cette transition a marqué un réel changement pour les équipes au niveau managérial, éditorial et administratif. La nouvelle équipe a su tirer les enseignements de presque deux ans d’existence en tant que projet, et devenir une ONG solide et fonctionnelle.

Malgré ce changement majeur, le Studio Sifaka n’a jamais cessé de produire deux heures de programmes quotidiens ainsi que des articles et des vidéos relayés sur Internet. Ces contenus intègrent notamment des informations sur les domaines du développement, des droits de l’homme et de la consolidation de la paix.

Les productions sont diffusées via un réseau de radio partenaires, sur les réseaux sociaux et le site web. Elles sont également accessibles via un numéro gratuit, fourni par l’entreprise sociale VIAMO, spécialisée dans la diffusion de contenus d’intérêt général par téléphone mobile. À la fin 2021, nous comptons 28 radios partenaires, réparties sur l’ensemble du territoire de Madagascar.

Studio Sifaka est devenu une tribune pour les jeunes et les populations vulnérables qui ont besoin d’un espace d’expression, mais sont souvent exclu·es du paysage médiatique. Ainsi, Studio Sifaka a priorisé la fabrique d’informations liées aux initiatives des jeunes, afin de promouvoir leur autonomisation et leur participation au développement, à la santé, à l’environnement, à la promotion du dialogue et du pluralisme et aux débats axés sur leurs préoccupations.

Moi j’ai réalisé que certains de mes amis n’écoutaient pas la radio avant mais maintenant, ils sont toujours là, à la même heure, pour écouter les programmes de Studio Sifaka. C’est un peu notre lieu de rendez-vous et de rencontre, et on se retrouve pour écouter et commenter ce qu’ils disent à la radio. Parfois, les discussions se prolongent après. Il y a tellement de contenus et de nouvelles choses que nous apprenons chaque jour et qui nous ouvrent les yeux.
Un jeune auditeur, à Vohipeno, région Vatovavy, lors d’un « focus group »

Les productions de Studio Sifaka constituent aujourd’hui une référence pour plusieurs médias locaux d’information : TV Plus Madagascar, MBS, la page Facebook 24h Mada, ainsi que divers groupes de discussion publics sur les réseaux sociaux.

A l’avenir, l’objectif est que l’ONG Studio Sifaka devienne un média de référence à Madagascar, mais aussi une organisation autonome et pérenne. Dans cette optique, la Fondation Hirondelle accompagnera le studio, via un partenariat, dans le renforcement de ses capacités et dans l’établissement d’une structure institutionnelle et éditoriale stable.

© Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle