Rapport annuel 2021
Mariam Maiga (Studio Tamani) discute avec les invités lors d’une émission autour de la migration, à Kayes, Mali © Florent Vergnes / Fondation Hirondelle

Mali – Studio Tamani

Studio Tamani est un programme radiophonique d’informations qui accompagne le quotidien des Malien•ne•s depuis 2013 en leur donnant la parole et accès à une information fiable en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï). Il est né d’un partenariat entre la Fondation Hirondelle et l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL).

Studio Tamani diffuse quotidiennement 4 heures 30 de programmes, du lundi au vendredi : journaux, magazines, émission de débat « Le Grand Dialogue » et un programme d’éducation. Le week-end, 2 heures de programmes sont consacrées aux jeunes et à leurs préoccupations.

La diffusion quotidienne couvre 95 % du territoire malien et est régulièrement suivie par 28 % des Malien•ne•s. Cette couverture est rendue possible par un réseau de 85 radios partenaires et de 3 télévisions privées. La collaboration avec l’entreprise Viamo élargit l’audience à 1 188 050 personnes supplémentaires, par le biais de l’écoute sur une plateforme téléphonique dans tout le pays.

En 2021, l’innovation en matière digitale s’est traduite notamment par la diffusion audiovisuelle « en direct » du « Grand Dialogue » sur le site web studiotamani.org, Facebook et Youtube. Dans ce cadre, 5 journalistes du Studio ont suivi une formation en gestion et animation des communautés web.

Volume Financier

1 836 763 CHF

Sources des Financements

• Suède (ASDI)
• Danemark (FAMOC)
• Suisse (DDC Contribution de Programme)
• République Tchèque
• Chaîne du Bonheur
• Fondation Helvétique de Bienfaisance
• Fondation Alfred & Eugénie Baur
• Dons privés
• Contrats de services

studiotamani.org

DROIT À L’INFORMATION, INCLUSIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT

Durant l’année 2021, dans un contexte politique et socioéconomique tendu, Studio Tamani a traité dans ses programmes, avec professionnalisme et impartialité, les changements de régimes successifs, l’insécurité récurrente, ainsi que les conséquences économiques et sociales des sanctions de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à l’encontre du Mali. Malgré la réduction de l’espace démocratique et les entraves à la liberté de la presse, Studio Tamani a poursuivi sa mission de média au service du public, en portant au plus près de ses auditeurs et auditrices une information indépendante, impartiale et crédible.

En décembre, Studio Tamani a ainsi assuré la couverture en direct des Assises Nationales de la Refondation. Ses reportages, magazines et débats sur l’ensemble des sujets débattus et les délibérations ont permis aux auditeur•rice•s de s’en faire une opinion avisée.

En partenariat avec divers acteurs de coopération et d’aide humanitaire au Mali, Studio Tamani a traité tout au long de l’année la situation des personnes vulnérables affectées par les conflits : enfants, jeunes, femmes, personnes déplacées internes. Nous avons ainsi contribué à ce que leurs droits fondamentaux soient promus, compris en langues vernaculaires et rendus effectifs : accès à l’état civil, liberté d’être informé, droit fondamental à l’éducation, droit à la réparation des victimes. Malgré un contexte religieux et social tendu, Studio Tamani s’est efforcé de donner la parole aux femmes dans chacune de ses productions.

Ce qui a attiré mon attention avec Studio Tamani, c’est surtout la façon dont ce média traite les informations. Ils le font de façon professionnelle et c’est compréhensible pour nous les auditeurs. Pour remercier le personnel, je leur ai enregistré une chanson : « Je remercie Studio Tamani. Avec les informations sur notre éducation, notre agriculture, notre santé, ton avènement a été un grand ouf de soulagement pour nous. »
Kie Sanou, né handicapé visuel à Yororsso, dans la région de Sikasso, fidèle auditeur de tous les programmes de Studio Tamani diffusés sur les radios partenaires.

En 2021, pour refléter la diversité de l’opinion et du quotidien de la population à Bamako comme en régions, 35 % de l’information a été collectée et traitée par nos correspondant·es sur l’ensemble du territoire. 20 % des intervenants dans toutes les diffusions de Studio Tamani étaient des femmes. Pour soutenir la participation et la veille citoyenne, 62 % des intervenants étaient issus de la société civile et 12 % étaient des experts chercheurs indépendants. Au final dans un souci d’équilibre des informations et de redevabilité vis-à-vis de la population, 20 % des personnes s’exprimant dans nos programmes, étaient des fonctionnaires de l’Etat malien.

Pour assurer la vulgarisation de l’actualité nationale, comme internationale d’intérêt public, tout en garantissant son accessibilité à tous les auditeurs•trices du Mali, les contenus du Studio Tamani ont couvert les domaines suivants du « Nexus » Humanitaire/Développement/Construction de la paix:

Paix et sécurité humaine : débats et informations sur l’évolution de la situation politique, sécuritaire et des droits humains au Mali ;

Développement et protection sociale : accès à l’éducation, santé, accès à la justice et aux réparations, gouvernance et effectivité de l’aide ;

Aide humanitaire et protection des civils : situation des personnes déplacées, des migrants et autres victimes affectées par les conflits armés, éducation en urgence par la radio ; Développement économique et partenariat public privé : promotion de l’entreprenariat féminin, féminisation de certains métiers, accès des jeunes à l’emploi ;

Environnement et changement climatique : initiatives locales et individuelles en matière de préservation de la nature, populations rurales affectées par la baisse de la pluviométrie, engagement de la société civile en la matière.