Rapport annuel 2021
Pendant une séance de « media training » du programme « PACT » (Participation active des citoyen·e·s tunisien·e·s). © Asma Ben Garga / Fondation Hirondelle

Tunisie – Formation de Journalistes et gouvernance locale

Dans le cadre d’un partenariat avec l’organisation danoise NIRAS, la Fondation Hirondelle met en oeuvre le volet médias du programme PACT : Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisien•nes. Ce projet-pilote de trois ans initié et financé par la Coopération Suisse (DDC) prendra fin en mars 2023. Son objectif est de contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue des acteurs publics locaux, et l’amélioration de la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques locales et le renforcement des droits humains.

Sept collectivités, réparties des rives de la Méditerranée aux portes du Sahara, se sont engagées. La Fondation Hirondelle intervient en soutien à leurs médias locaux et régionaux pour renforcer leurs capacités professionnelles, afin d’améliorer l’accès de la population à une information fiable et indépendante sur la gouvernance locale.


Volume Financier

50 329 CHF

Sources des Financements

• NIRAS (Suisse Mandat DDC)

DES MÉDIAS ENGAGÉS POUR UNE DÉCENTRALISATION RÉELLEMENT INCLUSIVE

Après avoir réalisé une évaluation du contexte médiatique au sein des cinq gouvernorats concernés par le programme PACT (Kairouan, Sidi Bouzid, Siliana, Le Kef et Kasserine), la Fondation Hirondelle a constaté les besoins pour améliorer l’accès à une information de qualité en-dehors de la capitale. Dans des régions confrontées à des défis structurels, la population ne ressent pratiquement pas, pour l’instant, les effets de la transition démocratique. Les femmes et les jeunes n’ont jusqu’à présent guère pu faire usage de leurs droits politiques et civiques. Des municipalités efficaces et proches des citoyen•ne•s, tout comme des relations constructives et basées sur la confiance entre administrations et administré•e•s, sont donc d’une importance cruciale. Les médias ont là un rôle de caisse de résonance, d’explication et de demande de redevabilité.

Pour les aider dans cette mission, la Fondation Hirondelle a sélectionné 13 médias partenaires – de la web radio associative hyper locale aux bureaux régionaux de l’agence Tunis Afrique Presse -, pour former 17 journalistes (dont 60 % de femmes) sur la couverture de la gouvernance locale. Au-delà de la formation initiale, reprenant les codes du localier et créant un espace d’échanges entre professionnels, la Fondation Hirondelle a privilégié une approche de mentorat, en mettant à disposition de ces acteurs médias un appui constant, via un journaliste tunisien référent. Ce, afin de produire et diffuser des informations de proximité, d’améliorer l’interaction et la participation des citoyen•ne•s aux travaux municipaux et de suivi des politiques publiques locales pour davantage de dialogue, de redevabilité et de confiance mutuelle. En 2022, la formation à différents formats de production sera mise en place, avec une montée en puissance de la diffusion via une plateforme en ligne, et des séances de « media training » pour les élu•e•s.