Rapport annuel 2021
Le débat politique organisé chaque samedi dans les studios de la radio Ndekeluka, le 20 mars 2021, Bangui, République Centrafricaine © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

République centrafricaine – Radio Ndeke Luka

Radio Ndeke Luka (RNL) est le seul média centrafricain qui produit et diffuse des informations indépendantes et professionnelles en français et en sango, sur tout le pays. Créée et soutenue depuis 22 ans par la Fondation Hirondelle, c’est une radio généraliste à vocation nationale. Elle propose 13 rendez-vous d’information quotidiens, des magazines, des débats, du divertissement, de la musique et des informations pratiques.

RNL émet en direct 24 heures sur et 7 jours sur 7 dans tout le pays avec 13 émetteurs FM (à Bangui, Berberati, Bouar, Bambari, Bozoum, Bossangoa, Ndele, Mobaye, Bangassou, Bria, Beloko, Birao et Obo). 20 radios communautaires partenaires rediffusent également les programmes de Radio Ndeke Luka entre 17h30 et 19h. Une diffusion en ondes courtes d’une heure par jour est aussi assurée grâce à un partenariat local. Tous les programmes peuvent être écoutés en streaming ou en podcast sur le site radiondekeluka.org. Ces programmes sont produits par une équipe composée d’une cinquantaine de journalistes, techniciens et personnels de support, auxquels s’ajoutent une trentaine de correspondants dans les régions.

RNL est la radio des Centrafricain•es. Une étude d’audience réalisée fin 2020 par l’institut Kantar indique que Radio Ndeke Luka est écoutée quotidiennement par 63 % de la population âgée de 15 ans et plus dans les zones où elle diffuse, et par près de 84 % de la population chaque semaine. Ses informations sont reconnues comme fiables par 89 % des auditeur•rice•s, et 94 % les jugent « utiles » ou « indispensables ».


Volume Financier

2 719 426 CHF

Sources des Financements

• Union européenne (Fonds Bêkou + IcSP)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• PNUD
• Fondation Nicolas Puech
• UNICEF
• Produits régie


radiondekeluka.org

INFORMATION ET ÉDUCATION AUX MÉDIAS

La République centrafricaine reste confrontée à une crise politique et sécuritaire complexe en dépit de la signature, en février 2019, de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) et de l’organisation des élections présidentielle et législatives de 2020 et 2021.

Le secteur médiatique centrafricain est très fragile. Il est exposé à des phénomènes d’instrumentalisation dont les plus prégnants sont la désinformation, la propagation de fausses nouvelles et des discours de haine.

Une étude d’impact commandée par la Fondation Hirondelle et réalisée à Bangui, Beloko, Birao et Obo sous la direction du Dr Jeffrey Conroy Krutz de l’Université du Michigan indique que pour 49 % des répondant•es il est difficile de distinguer le vrai du faux, et que la désinformation est une vraie menace pour le pays (42%). En Centrafrique, la radio est le principal média d’information. 70 % de la population n’a jamais accès à Internet. Parmi les répondant·es, 62 % déclarent avoir pleine confiance en Radio Ndeke Luka (RNL), premier média devant Radio Centrafrique (34%) et Radio Guira (38 %).

La mise en place d’une cellule d’investigation au sein de RNL et d’une campagne de sensibilisation #StopATènè (« Stop aux rumeurs », en sango), ainsi que le renforcement des compétences professionnelles de l’ensemble des acteurs du secteur a été prioritaire en 2021 dans ce contexte.

Nous aimons beaucoup Radio Ndeke Luka parce que ça change notre manière de voir les choses. Ça nous ouvre l’oeil sur la désinformation et la manière dont on doit vérifier les informations avant d’agir. La sensibilisation doit continuer.
Témoignage recueilli lors d’un focus group organisé dans le village de Voudambala, proche de la ville de Mbaiki, auprès d’un groupe de 12 jeunes femmes agées de 15 à 29 ans

Six émissions publiques d’éducation aux médias ont été réalisées. Celle produite à Bimbo en août 2021 a réuni plusieurs milliers de personnes. Une quarantaine de séances de sensibilisation communautaire ont également permis de toucher 800 personnes dans 6 localités du pays. Lors des focus group réalisés pour évaluer les effets de ces séances, plus de 80 % des répondant·es ont déclaré avoir changé de comportement face aux rumeurs et avoir adopté les bons réflexes.

La capacité de diffusion de Radio Ndeke Luka a été augmentée en 2021 avec l’installation de 3 nouveaux émetteurs à Beloko, Birao et Obo. RNL touche aujourd’hui toutes les zones transfrontalières confrontées aux mouvements de population. RNL a également augmenté le réseau de ses radios partenaires passant de 12 à 20 radios.

Toute l’équipe de Radio Ndeke Luka, les journalistes, techniciens, animateurs, mais aussi les personnels administratifs et de supports, sont mobilisés chaque jour dans un contexte compliqué et parfois risqué pour continuer d’assurer cette mission de service au public.

© Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle