Rapport annuel 2021
Studio Hirondelle RDC interviewe une vendeuse de poissons au marché portuaire de Kinkole, RD Congo © Justin Makangara / Fondation Hirondelle

République Démocratique du Congo – Studio Hirondelle RDC

Active en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2002, la Fondation Hirondelle a consolidé en 2020, sous l’appellation « Studio Hirondelle RDC », son appui à l’information des populations grâce à la production et la diffusion de contenus de proximité, en partenariat avec plus d’une centaine de médias radio et TV à travers tout le pays.

En 2021, Studio Hirondelle RDC a affiné sa stratégie, en vue de « contribuer à la consolidation de la démocratie en RDC à travers une meilleure implication des populations congolaises – notamment des femmes et des jeunes – dans la vie publique grâce à des médias professionnels et engagés ». Elle ambitionne le renforcement de la qualité de l’information d’intérêt public et de ses pratiques en RDC, en appuyant des médias qui la produisent et des organisations professionnelles qui les structurent, notamment dans la perspective de la prochaine élection présidentielle prévue en décembre 2023.

Studio Hirondelle RDC fournit également des contenus à travers « Ngoma Ya Kongo », programme radiophonique produit depuis la rédaction centrale à Kinshasa.


Volume Financier

604 836 CHF

Sources des Financements

• Union européenne (IcSP)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• PNUD
• Fondation Helvétique de Bienfaisance
• Contrats de service


studiohirondellerdc.org

S’ADAPTER AUX CRISES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D’INFORMATION DES CONGOLAIS·ES

En 2021, Studio Hirondelle RDC a consolidé son émission de questions réponses sur le COVID-19, plébiscitée par les auditeurs et les radios partenaires. Elle a suivi l’évolution de la pandémie en répondant aux rumeurs et scepticismes sur la maladie, en traitant la question des soins et des vaccins. En abordant aussi les autres crises sanitaires du pays, l’émission s’est imposée comme un rendez-vous santé clé pour les auditeurs des radios partenaires. De plus les effets économiques et sociaux de la pandémie sur la RDC ont perduré en 2021. Ils ont été suivis par Studio Hirondelle RDC, notamment à travers une série de reportages réalisés par des équipes mixtes de correspondant•es et de journalistes de la rédaction centrale, suivant le quotidien de citoyen•nes impacté•es (étudiant•es, pêcheurs, commerçantes…) de Goma à Kinshasa, en passant par Lubumbashi.

En 2021, les 120 heures de programmes produites par notre programme « Ngoma Ya Kongo » ont été relayées par 108 radios partenaires couvrant les 26 provinces de RDC. Au deuxième semestre, « Ngoma Ya Kongo » a inauguré un débat mensuel, faisant dialoguer les Congolais•es. Plusieurs temps forts de l’actualité en RDC ont été abordés, comme le bilan de la gratuité de l’enseignement primaire ou la participation de la RDC à la COP 26. Des reportages longs, émissions de décryptage et d’approfondissement ont complété cette nouvelle offre de contenus au fil des défis qui se sont posés au pays : défis sécuritaires, comme l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu ; ou catastrophes naturelles comme l’éruption du volcan Nyiragongo, que la rédaction a couverte au-delà de l’actualité brute, en apportant une information de service aux populations en détresse.

L’interaction entre les auditeurs et la radio est devenue un mariage soudain. A chaque production, de nouveaux auditeurs appellent pour nous poser les questions ou nous informer d’un changement constaté dans leur village, grâce aux productions de Studio Hirondelle RDC.
Le directeur de la radio de Nyunzu, province du Tanganyika

Dans le Sud Kivu, Studio Hirondelle RDC a lancé un projet de deux ans (2021-2022) visant à accompagner la participation citoyenne à travers des médias renforcés : formation en swahili d’un groupe de 20 radios et d’une quarantaine d’agents de médias. Dans le Nord Kivu, 2021 s’est achevé par un appui à la création d’une radio pour les jeunes et les femmes à Kitschanga, zone particulièrement enclavée et sujette à l’insécurité.

© Justin Makangara / Fondation Hirondelle