Rapport annuel 2021

Pakistan – Soutien à l’Agence Tribal News Network

Sur la base d’une première collaboration en 2020, la Fondation Hirondelle a renouvelé en 2021 son soutien à Tribal News Network (TNN), agence multimédia pakistanaise qui travaille en réseau avec huit médias locaux de la région de Khyber Pakhtunkhwa, à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Ensemble nous avons développé un projet visant à informer les populations sur la pandémie de COVID-19 et sur ses effets.

Le projet consiste à travailler avec les médias et les journalistes locaux pour élaborer des émissions dans les langues locales, afin de sensibiliser, d’informer, de divertir et de dialoguer avec les auditeur•rices. Un réseau de huit radios partenaires
assurent leur diffusion.


Volume Financier

56 940 CHF

Sources des Financements

• Chaîne du Bonheur
• Suisse (DDC Contribution de programme)

Au Pakistan, l’information est en grande partie fournie par les centres urbains, qui ignorent les besoins et les aspirations en matière d’information d’une importante partie de la population vivant à la périphérie et dans les zones rurales.

Depuis septembre 2021, la Fondation Hirondelle et Tribal News Network (TNN) accompagnent des journalistes originaires des régions et des médias locaux au travers d’activités de mentoring et de formation. L’objectif est de proposer à ces professionnels un cadre et des outils pour qu’ils reflètent dans leur travail les préoccupations des populations locales et veillent à leur donner la parole, en particulier aux groupes marginalisés comme les femmes, les transsexuels, les minorités religieuses, les personnes déplacées, ou encore les réfugié•es afghan•es qui cohabitent dans cette région.

Notre action est complétée par un accompagnement dans la production d’une émission radio hebdomadaire de 50 minutes. L’émission est diffusée via huit radios partenaires situées dans des villes différentes, afin de toucher le plus grand nombre de personnes dans une région de Khyber Pakhtunkhwa qui compte environ 35 millions d’habitants. Le même programme est ensuite décliné pour le web et les réseaux sociaux.

Le contenu des émissions vise à améliorer la compréhension des questions entourant la pandémie de COVID-19, le déploiement de la vaccination et les impacts de la crise. La finalité est d’aider les communautés vulnérables de la région à se protéger et à protéger leurs familles, à contenir la propagation du virus et à faire face à la vie quotidienne.

La crise sanitaire n’est pas terminée, avec des enjeux autour de l’acceptation de la vaccination et des rumeurs qui circulent à son sujet. En 2022, il s’agira de continuer à informer les populations.