Equipe Doh Athan dans le studio à Yangon, Myanmar © Lam Duc Hien

Myanmar – Doh Athan

Depuis 2017, la Fondation Hirondelle produit un podcast sur les droits humains, en partenariat avec Frontier Myanmar, magazine birman d’information en ligne. Doh Athan, « Notre voix », est un podcast hebdomadaire de 10 minutes accompagné de vidéos et d’articles pour le web et les réseaux sociaux, qui couvre des situations liées aux droits humains.

La production est assurée par l’équipe de Frontier ainsi que par des partenariats avec des reporters et médias locaux, issu·es des différents États, régions et ethnies du Myanmar. Le programme est diffusé en ligne via les réseaux sociaux, ainsi que sur la radio Voice of America au Myanmar. Des formations journalistiques et un soutien technique sont également fournis à Frontier et aux médias partenaires. Fin 2021, Frontier a dû se relocaliser à Chiang Mai en Thaïlande suite aux conséquences du coup d’Etat du 1er février et pour protéger son équipe.

Volume Financier

284 876 CHF

Sources des Financements

• PNUD
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Pays-Bas

FOURNIR DE L’INFORMATION MALGRÉ LA FERMETURE DE L’ESPACE MÉDIATIQUE

Les effets du coup d’état et du COVID-19 ont constitué les principaux défis du projet au cours de l’année 2021.

La situation politique est restée très tendue suite au coup d’état du 1er février. Ce dernier a eu pour effet d’augmenter la violence dans le pays mais aussi d’entrainer un recul important de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

De nombreux journalistes ont été arrêtés et emprisonnés, d’autres se cachent dans le pays. Des dizaines d’organes de presse ont dû fermer. D’autres médias ont fui en Thaïlande et travaillent désormais de l’autre côté de la frontière.

C’est le cas de Frontier Myanmar, média indépendant partenaire de la Fondation Hirondelle. Les militaires ont arrêté deux de ses reporters à différents moments de l’année, entraînant des arrêts d’activités temporaires de Frontier. Aussi la Fondation Hirondelle, en accord avec ses deux partenaires financiers pour ce projet, la coopération suisse et le Pnud, a aidé Frontier à s’installer à Chiang Mai (Thaïlande), et à soutenir sa transition tant matérielle qu’éditoriale.

Malgré ces événements et quelques ralentissements de ses activités, Frontier a continué de produire et diffuser le podcast Doh Athan, des articles et des vidéos, en portant une attention particulière à la sécurité des journalistes.

Ainsi Doh Athan a fourni une couverture de qualité sur les problèmes en cours qui est allée au-delà du simple reportage sur l’actualité, en incluant la couverture depuis les régions de questions plus larges, notamment les impacts sur l’accès à la justice, les personnes déplacées, les femmes, les personnes LGBTQI, les droits du travail et l’accès à la santé et à l’éducation…

En sus, un guide pratique pour les journalistes sur la couverture des droits fonciers a été élaboré et distribué aux journalistes et aux médias partenaires. Il sera suivi par une série de formations à distance en 2022.