Burundi – Formation de Journalistes et de Professionnels des Médias

En partenariat avec l’ONG Radio La Benevolencija, la Fondation Hirondelle met en oeuvre depuis janvier 2021 un projet de 24 mois, financé par l’Union européenne, visant à renforcer les capacités des journalistes et professionnels des médias au Burundi.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont 10 médias burundais et leurs employés (journalistes, techniciens, gestionnaires, etc.) ainsi que 2 associations locales et leurs employés : l’Association Burundaise des Femmes Journalistes (AFJO) et l’Association Burundaise des Radio-diffuseurs (ABR).

Volume Financier

107 310 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de Programme)
• Union européenne (IEDDH)

L’appui de la Fondation Hirondelle au Burundi se déroule autour de 3 axes : le renforcement des compétences éditoriales, managériales et techniques.

En 2021, la Fondation Hirondelle a développé des activités de renforcement de capacités éditoriales. Dans ce cadre, environ 50 journalistes, dont 15 femmes, ont été formés. Les sessions organisées s’adressent principalement aux journalistes débutant•es ou ayant peu d’expérience et aux rédacteurs-en-chef des médias partenaires.

Un module a été élaboré avec les techniciens de nos 10 médias partenaires et a débouché sur un diagnostic technique de l’ensemble de ces médias. Ce diagnostic permettra à la Fondation Hirondelle de mieux les équiper. Un module sur la gouvernance des médias a également été mené avec les responsables de nos médias partenaires. Un média partenaire a pu utiliser les outils développés lors de la formation pour postuler à un appel à projet d’une ONG locale et ainsi obtenir un financement.

L’expérience de la Fondation Hirondelle montre qu’il est très important de rappeler régulièrement aux journalistes les règles de base du journalisme, et que les formations pratiques doivent être répétées pour avoir un effet durable. C’est pourquoi en 2022, trois autres formations pour les journalistes juniors et rédacteurs-en-chef seront organisées.

Aux côtés de ses partenaires La Benevolencija, l’Union européenne au Burundi et l’Association des femmes journalistes (AFJO), la Fondation Hirondelle coorganise un prix « Genre et médias » sur la thématique de la lutte contres les violences basées sur le genre. En mai 2022, un jury récompensera la meilleure production dans chaque catégorie.