Rapport annuel 2021
© Jean-Luc-Marcais

Une justice internationale en quête de renouveau

JusticeInfo.net est un site d’information indépendant, bilingue et gratuit, créé par la Fondation Hirondelle en 2015. JusticeInfo.net couvre l’actualité de la justice en lien avec les violences de masse. Tribunaux, commissions vérité, programmes de réparation, processus de réconciliation ou travail de mémoire sont au coeur de la justice transitionnelle couverte par JusticeInfo.net à travers le monde, dès lors qu’une procédure judiciaire ou parajudiciaire à dimension collective est engagée ou envisagée.

JusticeInfo.net se veut également à l’avant-garde des débats contemporains sur la violence de  masse : crimes environnementaux, responsabilité des entreprises, violences migratoires, sort des peuples autochtones, crimes coloniaux… Grâce à un solide réseau de correspondant•es et aux contributions d’expert•es, JusticeInfo.net s’impose comme le média de référence dans son domaine.


Volume Financier

411 094 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Fondation Nicolas Puech
• Dons privés


justiceinfo.net

Avec 387 articles publiés en français et en anglais, ainsi qu’une nouvelle version en espagnol dédiée au processus de paix en Colombie, JusticeInfo.net continue d’asseoir sa position de média de référence sur la justice transitionnelle. Un défi permanent, relevé avec exclusivité et rigueur par une petite rédaction centrale et une trentaine de correspondant•es. Depuis sa création en 2015, notre média rencontre un succès croissant : quelque 1.4 million de lecteurs ont consulté plus de 2 millions de pages, avec une progression constante de notre audience qui rassemble aujourd’hui 900 visiteurs quotidiens.

Permettre au lectorat de plonger en profondeur dans la compréhension de problématiques d’actualité est un credo de plus en plus affirmé. C’est pourquoi l’année 2021 a été marquée par la publication de plusieurs dossiers spéciaux, que ce soit sur les crimes sexuels dans l’Église (et la réalisation de la première carte interactive des initiatives judiciaires au niveau international) ; sur la question des crimes coloniaux et des demandes de réparation, qui prend de l’ampleur (notamment aux États Unis) ; ou sur le bousculement du fonctionnement traditionnel de l’exercice de la compétence universelle par la justice nationale finlandaise.

Dans mon éditorial pour JusticeInfo.net, j’ai cité Consuelo, qui a été kidnappée par les FARC en Colombie. Son témoignage est déchirant. Il est incroyable de voir comment les victimes, malgré leurs souffrances, sont toujours prêtes à travailler pour la paix. Par hasard, elle a lu l’éditorial et m’a envoyé un message pour me dire qu’elle s’était sentie comprise, entendue. Elle était très heureuse de découvrir qu’il existe un espace pour ouvrir la conversation, ce que fait Justice Info.
Mary Diaz Marquez, National Justice Programme Officer, Justice Rapid Response (Genève), mai 2021

Le contexte actuel de la justice transitionnelle reflète particulièrement l’état du monde. Ses formes internationales, dynamiques jusque dans les années 2000, apparaissent essoufflées. Pourtant, ses acteurs redoublent de créativité, avec un plus fort ancrage local et national, et un basculement décisif de l’usage de la justice transitionnelle au sein même de pays riches et démocratiques alors qu’il tendait jusqu’ici à être cantonné au « Global South ». C’est à cette intersection que le projet Justice Info continue de se positionner, comme un pont entre plusieurs expériences et points de vue.

Début 2022, JusticeInfo.net se mobilise pour couvrir les réactions inédites par leur ampleur et leur rapidité de la justice internationale, sur la guerre en Ukraine. Plus que jamais, notre travail d’explication et d’analyse trouve tout son sens sur cette crise majeure au cœur de laquelle les enjeux de justice vont jouer un rôle clé.