Reportage de Studio Sifaka dans la région Atsinanana à Madagascar © Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle

Avant-Propos

Un journalisme constructif, pragmatique et utile

Près d’une centaine de pays sont actuellement en proie à de profondes crises. Plus de la moitié de l’humanité souffre. Elle souffre de guerres, de pandémies ou de périodes de sécheresse. Dans la plupart de ces pays, elle souffre également d’un manque d’informations fiables.

Dans les pays du Sahel que j’ai eu l’occasion de visiter l’année dernière, nos projets ont convaincu par leur vocation première à être au service de la population. Ce journalisme constructif, pragmatique et utile a donc un réel impact sur leur quotidien. Nos équipes au Sahel et dans le reste du monde s’engagent avec rigueur et cohérence et je les en remercie.

Une information de première nécessité, factuelle et précise, devient un outil ciblé qui offre aux gens non seulement une lueur d’espoir dans des situations souvent désespérées, mais aussi une véritable boussole qui indique la direction à prendre pour retrouver un peu d’humanité. Fondée notamment sur des principes humanitaires, dans des situations où haine et violence font rage, elle a en outre le pouvoir d’unir et de rassembler.

Tony Burgener
Président du Conseil de la Fondation Hirondelle

Les médias au cœur des enjeux globaux

En 2021, les équipes de la Fondation Hirondelle ont traversé des difficultés sécuritaires, éditoriales, financières et organisationnelles avec courage, afin de continuer à remplir notre mission d’information en zones de crises.
En effet, malgré l’espoir « d’un monde d’après », d’après la Covid, les crises sont restées globales. La pandémie et le changement climatique l’ont prouvé à celles et ceux qui croyaient encore à l’imperméabilité des frontières et des espaces médiatiques. La guerre en Ukraine fait réagir les opinions et les médias en Afrique et ailleurs dans le monde. Comme l’a rappelé la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, lors de la Conférence globale pour la Liberté des médias à Tallinn en février 2022, le droit de savoir ouvre l’accès aux autres droits, et libère la parole. Cela confère aux médias une responsabilité et des devoirs afin de remplir leurs missions d’information, de partage de connaissances et de lieux de dialogues.  En contrepartie les citoyen•nes et les pouvoirs publics doivent reconnaître et soutenir ce rôle, partout.

La Fondation Hirondelle a dans sa charte 5 engagements :
l’indépendance, le dialogue, la redevabilité, la proximité et le pragmatisme.  C’est notamment par les deux derniers que nos médias sont au cœur des enjeux globaux : proches des populations, de par leur emplacement géographique, les langues utilisées et la sociologie de nos journalistes, ils traitent de questions locales à portée globale : les droits humains, la sécurité, la paix, les migrations, le réchauffement climatique. Par leur pragmatisme, en utilisant les formats et les supports les mieux adaptés, autant la radio FM que le podcast et les Facebook live, ils sont accessibles pour le plus grand nombre et au cœur des vies des populations que nous servons.

Convaincus par ces engagements, nous avons démarré en 2021 un nouveau programme stratégique ambitieux. Ce début d’année 2022, marqué par une nouvelle guerre dont les conséquences internationales restent largement inconnues, nous incite à travailler encore plus fort à notre ambition : l’existence de médias libres dans des sociétés justes, démocratiques et apaisées.

Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle