Public de l’emission « Parlons coronavirus » enregistrée sur un site de déplacés internes à Kaya, Burkina Faso © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle

Recherches et politiques d’appui aux médias

LA DÉSINFORMATION ET LA VIABILITÉ AU COEUR DES DÉBATS

Dans le monde de la recherche sur les médias, l’année 2021 a été marquée par des problématiques de désinformation, de viabilité des médias, d’inclusion des populations marginalisées et d’efficacité du soutien aux médias.

Avec l’accroissement des espaces digitaux, la désinformation trouve toujours plus d’échos. Des états et acteurs non-étatiques exploitent les caractéristiques des plateformes numériques pour amplifier les contenus polarisants et les divisions dans les sociétés qu’ils cherchent à déstabiliser.

Ce problème n’est pas limité aux réseaux sociaux et se trouve renforcé par la crise de confiance dans les médias dits traditionnels et les journalistes. Avec la pandémie de Covid, la crise économique a engendré une baisse des investissements publicitaires qui s’est conjuguée à la capture de ces revenus par les géants d’Internet. Comme l’a souligné une étude de BBC Media Action, il en résulte une menace globale d’extinction des médias d’intérêt public.1

Ceci, alors que la pression augmente sur les médias pour qu’ils tiennent mieux compte de leurs publics, y compris des populations plus marginalisées, et rendent leur journalisme plus participatif.2

Par ses activités de recherche, la Fondation Hirondelle vise à apporter sa modeste contribution dans la compréhension de ces enjeux.

Sur la problématique de la désinformation, nous collaborons avec l’Institute for Strategic Dialogue et le Center for the Analysis of Social Media, basés à Londres, dans l’élaboration d’un outil de monitoring des tendances de (dés)information sur Facebook. Dans le cadre d’une consultation ouverte à la société civile, et en collaboration avec la Fondation ICT for Peace (Genève), nous avons également proposé à la Suisse qu’elle saisisse l’opportunité de sa postulation au Conseil de Sécurité des Nations unies pour faire évoluer les standards de la gouvernance des espaces digitaux.

Concernant la viabilité des médias, nous accompagnons Michel Leroy qui réalise un doctorat sur le sujet dans le cadre du programme Medas 21 de l’Université Alliance Ruhr en Allemagne.3 Il analyse les efforts entrepris par la Fondation Hirondelle pour la pérennisation de ses projets et l’évolution de ce sujet dans le secteur du soutien aux médias.

Sur les enjeux d’inclusion, nous travaillons avec Dr. Emma Heywood, de l’Université de Sheffield, pour mieux comprendre les attentes des femmes et des jeunes vis-à-vis de nos productions au Mali, Niger et Burkina Faso.4 Nous avons aussi collaboré avec Dr. Heywood et Dr. Lassané Yaméogo du Centre national de la recherche scientifique et technologique à Ouagadougou sur un projet qui visait à mieux comprendre et répondre aux besoins en information des populations déplacées internes au Burkina Faso.5

Cette étude a montré que la radio jouait un rôle de protection, en étant une source de veille citoyenne pour évaluer la situation sécuritaire ; et qu’elle favorisait la résilience et la coexistence pacifique entre déplacés internes et communautés hôtes.6

Nous innovons encore dans nos méthodologies de recherche avec notre première étude en essai randomisé contrôlé (ERC ou RCT en anglais) réalisée à Madagascar avec plus de 7000 participant•es réparti•es de façon aléatoire dans un groupe de traitement, afin de mesurer les effets de nos émissions de dialogue, en comparaison avec un groupe de contrôle qui était encouragé à écouter une émission « placebo ». Ce projet d’étude réalisé avec Dr. Jeff Conroy Krutz de l’Université du Michigan en 2021 avait d’ailleurs obtenu l’Impact Award 2020 pour son design innovant.7

(1) https://ifpim.org/resources/feasibility-study/
(2) Cf. Médiation, consacré au thème « Prendre en compte les voix du public »,
(3) Ce programme finance sept doctorats en développement des medias, dont trois réalisés en partenariat avec la Fondation Hirondelle, https://www.medas21.net/
(4) https://www.femmepowermentafrique.com/about
(5) https://www.elrha.org/project/internally-displaced-persons-radio-and-covidrelated-
misinformation-in-burkina-faso/
(6) Heywood & Yameogo (2022) La radio et le défi de la mobilisation contre la COVID-19 : exemple des Personnes déplacées internes à Kaya, Pissila et Kongoussi au Burkina Faso, Revue RadioMorphoses ; https://eprints.whiterose.ac.uk/182731/
(7) Prix remis par le Center for Development and Cooperation de l’ETH Zürich grâce à un financement de la Coopération suisse au développement.

Désinformation, viabilité économique, inclusion : la Fondation Hirondelle vise à contribuer à la compréhension de ces grands enjeux des médias.

Etude d’audience organisée par Radio Ndeke Luka à Bangui, République Centrafricaine © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

ÉTUDES EN COURS EN 2021

• Etude au Mali, Niger et Burkina Faso, avec Dr. Emma Heywood, University of Sheffield, sur Studio Tamani, Studio Kalangou et Studio Yafa et la promotion des droits des femmes et des jeunes.

• Etude au Burkina Faso sur les personnes déplacées internes, la radio et la désinformation liée à la COVID, avec Dr. Emma Heywood, University of Sheffield et Dr. Lassané Yaméogo, Centre national de la recherche scientifique et technologique de Ouagadougou.

• Etude d’impact de Studio Sifaka sur l’engagement de la jeunesse dans le processus démocratique à Madagascar avec Dr. Jeff Conroy-Krutz, Michigan State University

• Etude d’impact de Radio Ndeke Luka sur la lutte contre la désinformation et la reconstruction du processus démocratique et de paix en RCA, avec Dr. Jeff Conroy-Krutz, Michigan State University

• Analyse de la chaîne de résultats de Studio Kalangou en lien avec les questions de genre au Niger avec Christoph Spurk, Guido Keel et Dominique Barth, Institute of Applied Media Studies, Zürich.

• Trois doctorats du programme Media Development in the 21st Century (MEDAS 21) :
– Avec Michel Leroy sur le sujet de la viabilité et la professionnalisation des radios communautaires.
– Avec Roja Zaitoonie sur le sujet des efforts onusiens en matière de médias au sein des opérations de paix.
– Avec Fabiola Ortiz, sur la radio et la construction de la paix en RCA.

SUIVI, ÉVALUATION, REDEVABILITÉ ET APPRENTISSAGE

En 2021, conformément à ses objectifs stratégiques 2021-2024, la Fondation Hirondelle a créé une nouvelle unité dédiée à l’amélioration de la qualité de ses activités de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA). Les objectifs de cette unité sont de développer et de maintenir nos outils SERA pour chacun de nos projets, et de fournir à leurs équipes un soutien technique en ce sens, de la planification à l’évaluation. Les processus de redevabilité, tant vis-à-vis des partenaires externes et donateurs que de nos publics, seront renforcés. Nos projets auront systématiquement accès aux informations et espaces d’apprentissage produits par nos systèmes de suivi et d’évaluation. Cette nouvelle unité accompagnera également le système SERA à l’échelle de la Fondation Hirondelle, avec des rapports réguliers sur notre stratégie quadriennale 2021-2024 à l’attention de la direction générale, et des moments en équipe dédiés à l’apprentissage et à la réflexion sur nos résultats et nos réalisations.

CONFÉRENCES ET PUBLICATIONS : NOTRE CONTRIBUTION A LA CONVERSATION GLOBALE SUR LES MÉDIAS

Monitoring et réponse à la désinformation, médias et gouvernance, migrations et construction de la paix, lutte contre les stéréotypes de genre, guerre de l’information en Afrique, des médias catalyseurs de dialogue… Ce sont quelques-uns des thèmes que nous avons abordés, avec nos partenaires, autres organisations de médias, journalistes et chercheurs, lors des conférences, webinaires, et ateliers dans lesquels nous sommes intervenus en 2021. Au total nous avons ainsi organisé ou participé activement à 26 événements en présentiel ou en ligne au cours de l’année.

Notre contribution à la conversation globale sur le rôle des médias et du journalisme s’est aussi exprimée à travers nos publications : notre semestriel Médiation, qui donne la parole à des chercheurs, journalistes et acteurs des médias de tous horizons, et dont les numéros en 2021 ont été consacrés aux « Médias au service de l’éducation » et aux « Médias face à la violence » ; ainsi que des publications plus ciblées comme notre policy paper « S’en tenir aux faits, Créer de la confiance : notre réponse à la désinformation ». Une approche que nous avons défendue encore plus activement au sein des réseaux de médias et d’ONG dont nous sommes membres, comme le « Global Forum for Media Development (GFMD) », dont notre Directrice générale a rejoint le Comité de pilotage.