Rapport annuel 2021
Reportage de Studio Kalangou sur le COVID à l’hôpital de Niamey, Niger © Apsatou Bagaya / Fondation Hirondelle

Niger – Studio Kalangou

Studio Kalangou est un projet d’appui au secteur médiatique du Niger à travers deux axes de travail que sont la production et la diffusion de contenus journalistiques et le renforcement des capacités des médias partenaires.

L’équipe rédactionnelle de Studio Kalangou est constituée d’une cinquantaine de journalistes nigérien•ne•s basé•e•s à Niamey et d’une cinquantaine de correspondant•e•s présent•e•s sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2016, elle produit ainsi 2 heures de programmes radiophoniques quotidien, en 5 langues, diffusés par 47 radios partenaires couvrant 70 % de la population du pays. Ces programmes sont également disponibles sur un numéro de téléphone gratuit. La rédaction produit par ailleurs des émissions et des reportages vidéo pour les réseaux sociaux et 6 télévisions partenaires.

En parallèle, Studio Kalangou apporte un appui technique, financier et en renforcement de compétences aux médias nigériens afin de leur permettre de devenir autonomes et outillés pour la production et la diffusion de programmes d’information de qualité.


Volume Financier

1 901 108 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Mandat)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Royaume-Uni (FCDO)
• Union européenne (IEDDH)
• République Tchèque
• UNICEF
• GIZ (ProRES)
• Contrats de service


studiokalangou.org

Au cœur de L’information et de la formation des médias au Niger

En 2021, Studio Kalangou a renforcé les deux piliers de son intervention : la production et la diffusion d’une information de qualité, et le soutien aux médias du Niger.

Studio Kalangou a poursuivi son travail de production d’information neutre et actuelle, notamment en ce qui concerne la couverture du second tour des élections présidentielles puis l’installation des nouveaux élus, l’évolution de la pandémie de Covid-19 et le début de la vaccination, ainsi que le suivi de la situation sécuritaire et humanitaire et le retour des déplacé·es dans les régions de Tillabéry et Diffa. En parallèle, Studio Kalangou a poursuivi sa mission d’information sur les préoccupations quotidiennes des populations nigériennes, dans les domaines de la justice, de l’éducation, de l’économie, de la culture ou de la santé. Afin d’élargir son auditoire, la rédaction a développé de nouveaux formats comme les magazines de factchecking ou les forums vidéo en extérieur.

Studio Kalangou a continué d’élargir sa couverture des informations du monde rural à travers ses 47 radios partenaires et 6 TV, mais aussi grâce au travail de ses correspondant•e•s : 101 forums ont été produits en régions en 2021. La diffusion du contenu radiophonique de Studio Kalangou via le numéro de téléphone gratuit 325 en partenariat avec l’entreprise sociale Viamo et l’entreprise Airtel, a connu une très forte croissance. Les productions de Studio Kalangou sont écoutées gratuitement par téléphone par plus de 150 000 auditeurs chaque mois, déclenchant 1,5 million d’appels mensuels.

Studio Kalangou nous donne une ouverture d’esprit. Avant nous craignions de prendre la parole en public, dans les lieux de prises de décision mais maintenant les débats de Studio Kalangou nous motivent à donner notre point de vue en tant qu’association féminine.
Salamatou Hassane – auditrice
La Voix de Tapoa FM

Dans le domaine du soutien aux médias, Studio Kalangou a formé en 2021 159 journalistes et 43 techniciens, sur le management des structures médiatiques, le professionnalisme et l’éthique du métier du journalisme, la maintenance préventive/curative et techniques de montage audionumérique. Le Coordinateur des médias partenaires a poursuivi ses missions de coaching afin de renforcer leurs capacités techniques. Le département Suivi & Qualité a élargi ses domaines d’évaluation aux enquêtes qualitatives auprès des auditeurs, au monitoring interne de productions radiophoniques et à la géolocalisation des radios partenaires ainsi qu’à l’estimation de leur zone de couverture.

En fin d’année 2021, Studio Kalangou est devenu le premier média d’Afrique certififié par le Journalism Trust Initiative de Reporters sans Frontières, pour des médias fiables renforçant la confiance du public.

Les perspectives 2022 de Studio Kalangou sont centrées sur le lancement de la matinale (1 heure d’information supplémentaire quotidienne). Studio Kalangou poursuit également sa réponse à la désinformation, notamment
par des productions et diffusions de capsules de démontage de la désinformation.