Rapport annuel 2021
Reportage du Studio Yafa, Burkina Faso © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle

Burkina Faso – Studio Yafa

Depuis mars 2019, Studio Yafa produit et diffuse des magazines radio de 2 min 30 en dioula, français, fulfuldé, gulmencema et mooré, des contenus spécifiques pour le web et les réseaux sociaux, ainsi qu’une grande émission hebdomadaire de dialogue en français, intitulée « Ya’Débat », qui permet aux jeunes d’exprimer leurs opinions et de débattre des questions qui les concernent avec d’autres générations ainsi qu’avec des décideurs.

Depuis 2021 s’est ajouté un programme généraliste hebdomadaire de 2 heures. Produits par une équipe composée d’une vingtaine de journalistes, traducteurs et techniciens burkinabè basés à Ougadougou avec un réseau de 15 correspondant.es dans les régions, les programmes de Studio Yafa sont diffusés par 35 stations de radio à travers le pays, mais aussi par une plateforme téléphonique accessible gratuitement et via Internet et les réseaux sociaux.


Volume Financier

1 199 458 CHF

Sources des Financements

• Suède (ASDI)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• République Tchèque
• OIM
• Contrats de service


studioyafa.org

RENFORCER LE LIEN AVEC LES AUDITEURS·TRICES DÉPLACÉ·E·S

Le Burkina Faso a vu sa situation humanitaire se dégrader fortement, passant de 1 074 993 déplacé•e•s internes en 2020 à 1 741 655 en 2021, soit 700 000 déplacé•e•s supplémentaires. La situation sécuritaire s’est aussi aggravée, avec des massacres comme celui de Solhan causant la mort d’au moins 160 personnes en juin 2021. Au total plus de 350 civils ont perdu la vie dans des attaques armées pendant l’année au Burkina Faso.

Devant cette dégradation de la situation humanitaire, Studio Yafa a lancé le 1er octobre « Faso Yafa », première émission de radio à vocation de service humanitaire à destination des personnes déplacées internes. Ce programme hebdomadaire de 30 minutes est diffusé à la fois sur 36 radios partenaires et à partir d’une cinquantaine de sonorisations installées dans les camps de déplacés.

Enfin, Studio Yafa a quasiment doublé son offre de programme en 2021 avec l’arrivée dès le 3 mars du « Grand Rendez Vous ». Cette session hebdomadaire de deux heures, composée de reportages, de live musicaux et de débats, a permis d’accroître l’interaction avec les auditeurs·trices.

Lorsque vous arrivez dans une localité vous êtes dépaysés. A la radio, des informations très importantes sont données. C’est grâce à Studio Yafa que j’ai appris qu’à tel endroit il y avait un camp et que je pouvais m’y rendre. Sinon j’aurais simplement erré dans la ville.
Abdoul Ouedraogo (nom d’emprunt), déplacé burkinabè

En 2021, Studio Yafa a produit et diffusé 88 heures de programmes radio. 250 articles ont été publiés sur Facebook, 55 reportages vidéo ont été réalisés et diffusés sur le web et les réseaux sociaux. Ces reportages vidéo sont depuis 2021 diffusés sur la première chaîne de télévision privée du Burkina Faso. Certains ont dépassé le million de vues sur Facebook, avec un record de 2 millions de vues et 4,5 millions de personnes atteintes pour un reportage concernant une femme travaillant dans une entreprise de pompes funèbres.

En 2022 Studio Yafa démarre un nouveau programme de 4 ans soutenu par les coopérations suédoise, suisse et de l’Union européenne. Ce programme a pour objet de renforcer la gouvernance et la démocratie au Burkina Faso, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les jeunes et les populations vulnérables.