Des enfants réfugiés rohingyas transportent de l’eau quelques jours après un incendie dans un camp à Ukhia, district de Cox’s Bazar, Bangladesh © Munir Uzzaman / AFP

Bangladesh – Information & Cohésion Sociale

De 2018 à 2021, Camp Information Line et Aror Hota ont été 2 programmes audio produits par la Fondation Hirondelle au Bangladesh près de Cox’s Bazar pour la population réfugiée Rohingya et les communautés environnantes. Camp Information Line a été produit par une équipe de réfugiés sous la supervision des éditeurs de la Fondation Hirondelle. Le programme proposait des informations sur la vie du camp et des messages de sensibilisation. Aror Hota était produit par des membres de la communauté d’accueil et proposait des informations pour améliorer sa sécurité alimentaire, ses moyens de subsistance et ses connaissances en matière de santé et de droits.

Des podcasts et programmes sur la cohésion sociale entre les communautés d’accueil et les réfugiés, ainsi que sur la santé et l’environnement, étaient également produits. Ces programmes étaient diffusés via un réseau de haut-parleurs dans les camps de réfugiés et dans la communauté d’accueil, mais aussi partagés en ligne et diffusés sur des radios locales.

Volume Financier

216 411 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• Chaîne du Bonheur

AMÉLIORER LA VIE DES RÉFUGIÉS PAR L’INFORMATION

En 2021, la Fondation Hirondelle et notre partenaire HEKS/EPER ont poursuivi leur travail avec des producteurs réfugiés et bangladais pour produire Camp Information Line et Aror Hota. Le projet s’est achevé au milieu de l’année, après plus de quatre ans d’activités. La production et la diffusion in situ ont continué d’être affectées par la crise du Covid-19, mais nos programmes ont touché entre 8 000 et 13 000 personnes chaque semaine dans les camps. Dans la communauté d’accueil, les programmes ont touché 2 200 à 3 000 personnes par semaine par le biais de groupes d’écoute. Nous avons également continué à diffuser via Bangladesh Betar FM, ce qui a permis d’élargir l’audience dans la communauté d’accueil. En 2021, nos équipes ont pu produire 10 programmes sur la cohésion sociale. Bien qu’ils n’aient pas tous été diffusés dans les camps en raison des restrictions liées au Covid, ils ont été partagés en ligne pour une écoute plus large.

Une étude d’impact indépendante a été menée en 2021. Elle a constaté que la part des réfugiés interrogés qui estiment avoir suffisamment d’informations pour améliorer leur vie dans le camp s’est élevée de 21,6 % à 65 %. 88% des réfugiés interrogés estiment également que leur voix est entendue par les fournisseurs de services contre 58,8% au début du projet. Dans la communauté d’accueil, 44,5% des personnes interrogées déclarent disposer des informations nécessaires pour améliorer leur vie et leurs moyens de subsistance, contre 28,4% avant le projet. En termes de cohésion sociale, 60% des membres de la communauté d’accueil interrogés ont déclaré que nos programmes ont permis d’améliorer leur tolérance envers la communauté des réfugiés, et 55% des réfugiés ont indiqué que les programmes ont contribué à améliorer les relations avec la communauté d’accueil.

Un audit indépendant a également révélé que le projet avait atteint ses objectifs, jouant un rôle significatif dans une situation complexe où les réfugiés n’avaient pas accès à des informations vitales. Cet audit a aussi montré que les capacités des locaux, personnel et bénévoles, ont été renforcées. Notre partenaire au Bangladesh, HEKS/EPER, entend continuer à produire et à diffuser du contenu car ses équipes, dont un groupe de producteurs réfugiés bien formés, ont désormais l’expérience et la capacité pour le faire.